“En Tunisie, près de 26% des malades du diabète souffrent d’une réthinopathie (maladie de la rétine), entraînant la perte de la vision chez 17% des cas”, a annoncé, samedi, Laila El Matri, présidente de la commission médicale de l’Institut “Hédi Rais” d’ophtalmologie de Tunis.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’une journée portes ouvertes sur la prévention de la rétinopathie diabétique, organisée à l’Institut, Matri a appelé à la nécessité de faire un dépistage pour prévenir cette pathologie, qui peut être incurable dans certains des cas.
Cette journée, a-t-elle dit, a pour objectif de sensibiliser les diabétiques à l’importance du dépistage précoce et de la consultation chez l’ophtalmologue, au moins une fois par an, afin de prévenir la rétinopathie diabétique, indiquant dans ce sens, que 15% de la population tunisienne est atteinte de diabète.
Matri a, par ailleurs, affirmé, que l’Institut Hédi Rais, consacre, depuis trois mois déjà, une journée pendant chaque trimestre à une maladie oculaire, en attendant de généraliser les campagnes de sensibilisation et de dépistage dans toutes les régions du pays.
La rétinopathie désigne toute maladie qui affecte la rétine. C’est l’une des complications du diabète, dont les anomalies sont silencieuses et ne provoquent pas de manifestations, d’où l’importance du dépistage précoce.