Les Aigles de Carthage tenteront de marquer un bon départ aux qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations de football (Gabon-2017), en recevant, ce vendredi à Radès, la sélection du Djibouti, leur premier adversaire dans le groupe A qui comprend également le Togo et le Liberia.
La Tunisie qui a été des douze dernières éditions de la CAN, entend aligner une 13e participation de suite et 18e de son histoire et de confirmer son statut parmi les grandes équipes du continent, même si ces dernières années elle n’a pas réussi à dépasser les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition africaine.
Le onze national commencera la défense de ses chances en recevant la modeste équipe du Djibouti, qui ne compte aucune phase finale, et même aux éliminatoires, elle n’a pas dépassé les tours préliminaires. Les protégés de Georges Leekens auront ensuite à affronter début septembre la sélection du Libéria, équipe mieux lotie que la précédente au niveau des participations à la CAN avec deux phases finales en 1996 et 2002 (élminée au premier tour), sinon éliminée aux tours préliminaires.
Le Togo, troisième adversaire de la Tunisie, qu’elle affrontera lors de la 3e journée aller en mars 2016, semble un sérieux prétendant à la qualification, avec la Tunisie, à la phase finale pour la 8e fois de son histoire, d’autant qu’elle a été la surprise de la CAN-2013 organisée en Afrique du Sud en se qualifiant pour la première fois de son histoire aux quarts de finale, justement après avoir éliminé la Tunisie grâce à un match nul (1-1).
Pour bien entamer cette nouvelle campagne, le onze national sera donc appelé à faire le plein dès cette journée inaugurale du groupe A, tout en prenant au sérieux son premier adversaire même si ce dernier ne jouit pas des faveurs des pronostics.
“Ca ne veut pas dire qu’il faut sous-estimer l’adversaire, car il n’existe pas d’équipe facile et tous les matchs éliminatoires exigent de grands efforts pour l’emporter”, a lancé Leekens en conférence de presse. Le staff technique national est à pied d’oeuvre dès le début de la semaine pour préparer d’abord cette première confrontation tuniso-djiboutienne, avant d’aller disputer le tournoi du CHAN- 2015 qui se déroulera du 15 au 21 juin à Casablanca. Coupes africaines obligent, le sélectionneur national Georges Leekens n’a pas pu rassembler tout le groupe, convoquant au début une préselection de 33 joueurs, remaniée ensuite au gré des engagements des équipes tunisiennes et de la forme physique des joueurs.
Ainsi, et hormis les forfaits annoncés du défenseur de Monaco, Aymen Abdennour, des milieux de terrain de Lekhiwa qatari, Youssef Msakeni, et de l’Espérance ST, Houcine Ragued, le staff technique devra se passer également des services des joueurs clubistes Oussama Haddadi et Houcine Nater et du gardien étoilé Aymen Mathlouthi, tous blessés, alors que les joueurs de l’Espérance de Tunis, de retour de la capitale ghanéenne, n’ont pu rejoindre le groupe qu’à partir de mardi.
Des contre-temps qui semblent sans gravité pour le staff technique qui dispose d’un riche effectif composé de plusieurs jeunes joueurs prometteurs sans oublier les expatriés Wahbi Kahzri, Yohan Touzghar, Fakhreddine Ben Youssef, Yacine Chikhaoui qui sauront faire la différence.
Arrivée mardi à Tunis, l’équipe djiboutienne, conduite depuis mai dernier par l’entraîneur tunisien Noureddine Gharsahi, entend elle aussi faire bonne figure dans ces éliminatoires sous la houlette de son nouveau coach dont la mission est “de booster les Requins et les hisser vers les sommets”, comme il l’a souligné. Figurant dans les plus bas niveaux du classement Fifa, l’équipe du Djibouti n’a pas encore fait parler d’elle sur le plan continental.
Le renouvellement du staff technique pourra apporter ses fruits… Leekens en est conscient. “Outre la nature de l’étape, les changements ayant marqué la carte du football africain ont fait que toutes les sélections sont devenues compétitives”, a-t-il souligné. Le coup d’envoi du match sera donné ce vendredi à Radès à partir de 20h30 par l’arbitre marocain Nouredine Jaafari.