Pour la première fois de leur histoire, les Journées Cinématographiques de Carthage(JCC) se déplacent dans les régions avec un programme spécial qui sera ouvert, dimanche (30 novembre) et se poursuivra jusqu’au 5 décembre dans six villes tunisiennes: Kairouan, Médenine, Jendouba, Tala à Kasserine, Gafsa et Menzel Bourguiba à Bizerte.
L’initiative a pour objectif de rapprocher le cinéma des différentes régions du pays durant cette 25ème édition des JCC qui fêtent leurs 50 ans d’existance et auxquelles prennent part 36 pays, du 29 novembre au 6 décembre 2014.
En l’absence de salles de cinéma dans les villes précitées, les films seront diffusés dans les maisons de culture, soit dans le centre culturel Omar Saidi (Jendouba), la maison de la culture (Thala), le centre culturel Ibn El Fourat (Kairouan), le centre culturel Ibn Mandhour (Gafsa) et le centre culturel de Médenine.
Pour la ville de Menzel Bourguiba, les projections auront lieu à l’unique salle de cinéma de la région “La Métropole”.
Les cinéphiles adultes dans ces régions auront l’occasion de regarder sept longs-métrages venus du Maroc, Egypte, Sénégal, Palestine, Burkina Faso et Afrique du Sud. Le cinéma tunisien sera présent avec le film “Bidoun” de Djilani Saâdi.
En plus des films pour les cinéphiles adultes, une série de films pour enfants est programmée avec le concours de l’Unicef, partenaire des JCC dans les régions. Ainsi, six films africains et arabes feront le bonheur des petits festivaliers durant la semaine des JCC.
Il y aura place, aussi, pour 5 documentaires, dont deux tunisiens à savoir “Un retour” de Abdalah Yahia et “El Gort” de Hamza Ouni.
Dans la section Panorama Tunisien sera diffusé le film “Bastardo” de Néjib Belkadhi. Un Hommage sera rendu au réalisateur syrien Omar Amiralay à travers la projection de son film “Il y a tant de choses encore à raconter”.
Les JCC enroulent, ce soir (29 novembre 2014), le tapis rouge aux invités de la bonbonnière. La cérémonie d’ouverture sera marquée par la projection, au théâtre municipal et à la salle de cinéma “Le Colisée”, du film du mauritanien Abderrahmen Sissako “Timbuktu, le chagrin des oiseaux”.
53 films, dont 70 pc de films arabes et 30 pc africains, sont programmés dans les quatre compétitions officielles de ce festival cinématographique, désormais annuel. Des hommages seront rendus, à cette occasion, à des cinéastes tunisiens et étrangers.
Spécial JCC