Le bureau de vote de Borj El Khadra, à l’extrême sud de la Tunisie (gouvernorat de Tunisie), est vraisemblablement, le premier à fermer ses portes après avoir terminé les opérations de vote ce dimanche 23 novembre 2014. Seulement 11 électeurs sont inscrits à ce bureau pour l’élection présidentielle 2014.
Dans toute la région de Tatouine, l’affluence vers les bureaux de vote a été moyenne durant la matinée en raison de l’occupation de plusieurs familles, durant les jours fériés, à cueillir les olives.
Les jeunes ont tardé a se rendre dans les bureaux de vote pour voter contrairement aux personnes âgées qui ont été au rendez-vous dès les premières heures d’ouverture des bureaux, a constaté le correspondant de l’agence TAP dans la région.
Le coordinateur de l’observatoire de l’Union régionale du travail à Tataouine, Salem Bounahas a déclaré au journaliste de TAP que le nombre des observateurs a été renforcé par rapport aux législatives.
Il a évoqué des dépassements concernant la présence de personnes devant les centres de vote qui s’adressent aux électeurs et les interrogent sur “leurs intentions de vote”. Les agents de l’IRIE sont intervenus pour écarter ces personnes plus de 100 mètres des portes des centres de vote, a-t-il dit.
Bounahas a aussi parlé d’un “manque d’expertise de certains membres des bureaux de vote”, estimant que les opérations électorales se déroulent, globalement, “dans la transparence et l’intégrité”.
La circonscription de Tataouine compte 111 centres de vote regroupant 165 bureaux de vote et 59752 électeurs.
Le journaliste de TAP a également constaté une forte présence des forces de sécurité et de l’armée nationale devant tous les centres de vote dans la région.