Des bulletins de vote aux couleurs des listes en lice seront utilisées lors du scrutin des élections législatives du 26 octobre 2014, notamment pour éviter de désorienter les électeurs et donc faciliter leur choix, a révélé un membre de l’ISIE, Mourad Ben Moula.
Le modèle de bulletin de vote retenu comportera les listes de candidats, avec chacun son numéro d’ordre et son logo, et une case destinée à être cochée par le votant, le tout aéré par des bandes de séparation verticales et horizontales, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse organisée mardi par l’Instance à Tunis.
Le bulletin de vote a été conçu de sorte qu’il soit infalsifiable et non susceptible de désorienter l’électeur, a-t-il ajouté. Ben Moula a encore indiqué que l’ISIE n’a pas encore fixé de date pour l’impression des nouveaux bulletins de vote à l’Imprimerie officielle, attendant l’épuisement des délais de recours pour la réalisation du tirage.
Il a, aussi, attiré l’attention sur le fait que le modèle de bulletin de vote mis en ligne sur le site de l’ISIE n’est encore qu’une maquette, et n’a donc rien d’officiel.
De son côté, un autre membre de l’Instance, Riadh Bouhouch, a confirmé que les listes définitivement admises à concourir pour les élections législatives sont au nombre de 1230 pour les circonscriptions de l’intérieur et de 97 pour les six circonscriptions à l’étranger, soit au total 1327 listes. Toujours côté chiffres, il y aura, selon lui, 4864 centres électoraux, dont 4534 en Tunisie et 330 à l’étranger, pour 10972 bureaux de vote (10567 en Tunisie et 405 à l’étranger).
Pour ce qui est des observateurs, 5566 d’entre eux ont été officiellement accrédités, dont 216 observateurs étrangers.
Les journalistes accrédités seront eux aussi présents, 470 au total, dont 79 reporters étrangers.