Le trophée de la Coupe du Monde de football a terminé son aventure mondiale et est retourné au Brésil, pays hôte, à 52 jours du coup d’envoi du Mondial-2014 (12 juin-13 juillet), a annoncé lundi la Fédération internationale de football (FIFA).
Après avoir déjà visité 89 pays en 221 jours, dont la Tunisie, la coupe est arrivée aux Etats-Unis en début de semaine dernière, pour donner aux fans américains l’opportunité de voir de près ce trophée le plus convoité du football mondial.
L’étape américaine a débuté sur la côte Est, à Washington, sous la forme d’un événement très spécial au Département d’Etat américain en présence des jeunes de Boys & Girls Clubs of America et des Special Olympics, ainsi que d’invités de haut rang comme le vice-président américain Joe Biden, le secrétaire d’Etat John Kerry, la médaillée olympique et vainqueur de la Coupe du Monde féminine Julie Foudy et l’ancien international Cobi Jones, qui détient le record de sélections en équipe des Etats-Unis, avec 164 matchs disputés de 1992 à 2004.
Le trophée a ensuite pris la direction de Los Angeles, pour une ultime célébration avant de s’envoler pour le pays hôte de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. De retour au Brésil, dernière étape de son périple, le trophée visitera 27 villes en six semaines. L’aventure débutera à Rio de Janeiro le mardi 22 avril, et prendra fin à Sao Paulo, ville hôte du match d’ouverture entre le Brésil et la Croatie, le 12 juin.