Le porte-parole officiel du front populaire, Hamma El Hammami a affirmé jeudi, à Tunis “que le front considère qu’il n’y a pas lieu de toucher à la caisse générale de compensation et que dans le cas contraire, cela va détériorer davantage, le pouvoir d’achat du citoyen”.
Une délégation du front populaire conduite par son porte- parole, a présenté ce matin, un projet de budget alternatif au ministre de l’économie et des finances, Hakim Ben Hammouda.
El Hammami, a déclaré à l’Agence TAP, à l’issue de cette rencontre que “le front a présenté des propositions concrètes à même d’aider le pays, à dépasser la crise aigüe, léguée par le gouvernement de la Troïka”.
Il a estimé qu’il existe “deux méthodes pour traiter cette crise, la première consiste à poursuivre l’ancien modèle de développement, ce qui va engendrer un endettement excessif ou concevoir de nouvelles méthodes et mécanismes”.
L’endettement demeure, selon lui, une partie du problème et nécessite que les bailleurs de fonds de la Tunisie lui donne un délai de grâce de trois ans, pour son remboursement, de manière à lui permettre de procéder à l’audit de la dette et rembourser ses crédits, au lieu de recourir à de nouveaux emprunts.
“Cette méthode utilisée par plusieurs pays et garantie par les lois internationales, peut générer des ressources financières importantes”, d’après lui. Le ministre de l’économie et des finances a de son côté, fait savoir que “la concertation entre le ministère et les partis et organisations économiques, s’inscrit dans le cadre d’une démarche annoncée dernièrement, par le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa”, précisant que les propositions du front populaire seront soumises aux experts du ministère.
Il a rappelé que “la Tunisie passe par une situation économique difficile et délicate mais que l’espoir reste de mise, pour dépasser cette période difficile et relancer l’activité économique”.
Son département, a-t-il ajouté, se concerte actuellement, avec les partis, en vue de parvenir à un consensus sur la loi de finances complémentaire 2014, dont l’élaboration sera entamée très prochainement. A préciser que le front populaire a été constitué le 7 octobre 2012 et comprend plusieurs partis dont le parti des travailleurs et le parti des patriotes démocrates unifiés.