Plus de 70 chefs d’État et de gouvernement seront présents cette semaine en Afrique du Sud pour se rendre aux obsèques de l’ancien président sud-africain et militant anti-apartheid, Nelson Mandela.
Barack Obama sera accompagné par son prédécesseur à la Maison blanche, George W. Bush. L’ancien président Bill Clinton a également prévu de faire le voyage.
Le dirigeant cubain Raul Castro, le président zimbabwéen Robert Mugabe, le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, le Premier ministre britannique David Cameron, la présidente brésilienne Dilma Roussef, le président allemand Joachim Gauck et le président iranien Hassan Rohani sont également sur la liste.
La France sera représentée par François Hollande et par Nicolas Sarkozy, son prédécesseur à l’Elysée qui a accepté son invitation à se rendre avec lui en Afrique du Sud.
Le dalaï lama, qui s’est vu refuser deux fois un visa pour l’Afrique du Sud ces dernières années, a fait savoir qu’il n’assisterait pas à ces événements.
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé de renoncer à sa participation aux funérailles à cause du coût du voyage en Afrique du Sud. La chancelière allemande Angela Merkel ne sera pas également du voyage.
La cérémonie d’hommage à Nelson Mandela aura lieu, ce mardi 10 décembre, à Johannesburg.
Avec dépêches