En cas de prise quotidienne de médicaments effervescents, le risque d’hypertension serait multiplié par 7 et celui d’AVC augmenté de 22%.C’est en tout cas les conclusions de chercheurs britanniques, publiées dans le British Medical Journal.Selon eux, la dissolution rapide des médicaments effervescents libérant de petites bulles gazeuses se fait au prix d’une très forte teneur en sel, source de risque cardiovasculaire.
L’équipe de scientifiques (universités de Londres et Dundee) a étudié les dossiers médicaux de 1,2 millions de patients en distinguant ceux qui avaient consommé quotidiennement des médicaments effervescents, solubles, pendant les 13 années précédentes et ceux qui avaient utilisé des comprimés classiques.
Pour les premiers, le risque d’hypertension était multiplié par 7, celui d’accident vasculaire cérébral augmenté de 22 %. Au total, le risque de décès était accru de 28% par rapport au groupe de patients traités avec des comprimés non effervescents.
Il serait donc plus judicieux aux médecins de prescrire ces formes effervescentes avec précaution et, le cas échéant, de surveiller l’apparition d’une hypertension.
Source : sciencesetavenir.fr
Lire aussi:
Actifed, Nurofen, Humex … Attention danger
Tunisie : 60% des équipements des hôpitaux doivent être renouvelés