Sciences : La comète ISON visible à l’œœil nu

Une comète nommée C/202 S1 (ISON) passera à une distance très proche du Soleil et coupera l’orbite de la Terre. Dans un communiqué publié, jeudi, l’Institut National de la Météorologie (INM) précise que la comète ISON sera observable à l’œœil nu, du 18 au 28 novembre 2013 et puis en mois de décembre si elle ne sera pas disloquée.

comete-ison

La position de la comète par rapport au soleil et l’inclinaison de l’écliptique permettent une meilleure visibilité à l’aube.

Le 21 septembre 2012, deux astronomes russes, Vitaly Nevsky et Artyom Novichonok ont découvert grâce au télescope « International Scientific Optical Network » la comète ISON.

Une comète est un petit corps du système solaire constitué d’un noyau de glace et de poussière. Lorsque son orbite qui a généralement la forme d’une ellipse très allongée, l’amène près du soleil, la comète est exposée à diverses forces émanant du soleil. Quand elles s’approchent suffisamment de la terre, les comtes deviennent visibles à l’œœil nu et peuvent être spectaculaires.