Une comète nommée C/202 S1 (ISON) passera à une distance très proche du Soleil et coupera l’orbite de la Terre. Dans un communiqué publié, jeudi, l’Institut National de la Météorologie (INM) précise que la comète ISON sera observable à l’œil nu, du 18 au 28 novembre 2013 et puis en mois de décembre si elle ne sera pas disloquée.
La position de la comète par rapport au soleil et l’inclinaison de l’écliptique permettent une meilleure visibilité à l’aube.
Le 21 septembre 2012, deux astronomes russes, Vitaly Nevsky et Artyom Novichonok ont découvert grâce au télescope « International Scientific Optical Network » la comète ISON.
Une comète est un petit corps du système solaire constitué d’un noyau de glace et de poussière. Lorsque son orbite qui a généralement la forme d’une ellipse très allongée, l’amène près du soleil, la comète est exposée à diverses forces émanant du soleil. Quand elles s’approchent suffisamment de la terre, les comtes deviennent visibles à l’œil nu et peuvent être spectaculaires.