Contrairement aux idées reçues, les boissons énergisantes n’améliorent pas les performances des sportifs, mais auraient plutôt l’effet inverse. C’est l’une des conclusions d’une récente étude de l’Agence nationale de contrôle sanitaire et environnemental dans son bulletin du mois d’octobre dernier.
“La composition en sucre, minéraux, vitamines et autres substances, n’est pas adaptée aux besoins de l’organisme dans les situations d’effort”, explique cette étude.
Cette consommation expose à des risques potentiels sur la santé (mauvaise hydratation, fuite minérale, troubles du rythme, effets cardiovasculaires …), ajoute la même source qui recommande la consommation “modérée et raisonnable” des boissons énergisantes.
“Ces boissons s’appuient sur plusieurs ingrédients, dont la taurine et la caféine, accusées de tous les effets secondaires”, selon l’agence.
“Cette composition “excitante” peut, lorsqu’elle est associée à certains modes de consommation (alcool, sport, certains médicaments,…), générer des accidents parfois graves”, soulignent les experts qui précisent que les boissons énergisantes contiennent de l’eau gazéifiée, du sucre (saccharose, glucose, glucuronolactone), de la taurine, de la caféine ou guarana outre les vitamines (acide nicotinique: Vitamine B6; acide pantothénique: Vitamine B5; riboflavine: Vitamine B2, thiamine: Vitamine B1, Vitamine B12).
“Les adultes en bonne santé ne doivent pas prendre plus de 400 à 450 mg de caféine par jour, soit l’équivalent d’environ 3 tasses de café”, recommande l’étude, qui note qu’une cannette de 250 ml contient entre 80 et 240 mg de caféine.