Le ministre des affaires sociales Khalil Zaouia a affirmé vendredi à Hammamet que le contrat social est un grand acquis et servira de fondement pour la transition démocratique en Tunisie.
M. Zaouia a relevé à la clôture de la conférence scientifique organisée par l’association tunisienne des inspecteurs de travail les 16 et 17 mai en collaboration avec le bureau international du travail que le contrat social est un facteur stratégique dans la réussite de la transition démocratique particulièrement dans sa dimension sociale et économique.
Il s’agit d’un facteur important puisqu’il favorise l’émergence d’un nouveau cadre consensuel des relations entre les différentes parties sociales dans les différents domaines dont les relations de travail, la couverture sociale, les fonds de sécurité sociale, le modèle de développement et l’institutionnalisation du dialogue.
Le ministre a souligné la nécessité d’oeuvrer en vue d’activer le contrat social à travers la mise en place d’un conseil national du dialogue sociale et la création d’un fonds de sécurité contre la perte de l’emploi en raison des difficultés économiques avant la fin de l’année en cours afin de pouvoir l’inscrire dans la nouvelle loi de finances.