Echecs – 8 pays au championnat d’Afrique à Tunis

Tunis abritera, du 17 au 28 mai, le championnat d’Afrique des échecs (Hommes et Dames) avec la participation de 8 pays. Cette compétition est qualificative au championnat du Monde prévu en Russie, au mois d’août prochain.

Les huit pays engagés en championnat d’Afrique sont la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Botswana, la Libye et le Nigeria. Chedli Rahmani, président de la fédération tunisienne des échecs, a précisé lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Tunis, que “l’organisation du championnat, doté de 60 mille dinars, a pour objectif de redorer le blason” de cette discipline qui a perdu de son lustre ces dernières années même si la Tunisie était un des pays pionniers dans le jeu d’échecs au plan africain.

“La fédération tunisienne se soucie de relever le défi de réussir l’organisation de ce championnat en coordination avec la Confédération Africaine et la Fédération Internationale des échecs”, a-t-il ajouté. De son côté, Nabil Doghri, entraîneur de la sélection nationale seniors des échecs, a qualifié de “modeste” la préparation des joueurs de la sélection pour ce rendez- vous continental, avec la participation à un seul tournoi, du 4 au 15 mai en Hongrie.

Il s’est dit toutefois confiant quant à la capacité des joueurs tunisiens d’être parmi les trois premiers de la compétition qualificative à la coupe du Monde. “Nous allons néanmoins trouver une forte opposition de la sélection égyptienne qui compte des éléments de grande valeur et reste le premier favori pour remporter le championnat”, a-t-il reconnu. La sélection nationale masculine compte les joueurs Slim Belkhoja, Zoubeir Amdouni, Ahmed Bouzidi, Amir Zaibi, Mehdi Bouaziz et Mohamed Ali Boudrigua. L’équipe tunisienne féminine se compose de Amani Mattoussi, Chadha Meddeb, Nesrine Baktache, Amira Marzouk, Chaima Lahmar et Safa Ben Said.