La Tunisie participe, du 8 au 19 mai 2013, à la 5ème édition du Festival du cinéma arabe à la capitale hollandaise Amsterdam, avec les films “Beautés cachées” de Nouri Bouzid et “C’était mieux demain” de Hend Boujemaâ.
Le programme comporte la projection de plusieurs films, à savoir: “Zabana” de Said Ould Khelifa (Algérie), “Goodbye Morocco” de Nadir Mokneche (Algérie-France), “Andalousie, mon amour” de Mohamed Nadhif, “Androman…de sang et de charbon” de Larabe Aloui (Maroc), “Tora Bora” de Walid Al-Awadi (Koweit), “Wadjda” de Haifa Al-Mansouri (Arabie Saoudite) et “L’attack” de Zied Doueiri (Liban).
Deux tables rondes seront organisées dans le cadre de cette édition. La première porte sur “Le rapport entre le cinéma et les changements que connaît le monde arabe” (10 mai) et l’autre s’intéresse au rôle du cinéma dans la fabrication de l’image de l’autre” (12 mai).
“Beautés cachées” de Nouri Bouzid (2012), d’une durée de 1h50mn, relate l’histoire de deux jeunes femmes engagées qui vont être confrontées aux pesanteurs de leurs familles. Solidaires et complices, y compris à la pâtisserie où elles travaillent, elles vont devoir, au rythme même de la révolution tunisienne, affirmer leur volonté d’émancipation et imposer, aussi bien à leurs familles qu’à leurs fiancés, leurs propres exigences. Dans une société livrée à elle-même, le parcours de Zeineb et Aicha résonne comme la métaphore de toutes les incertitudes qui pèsent sur l’avenir politique du pays.
Le documentaire “C’était mieux demain” de Hend Boujemaâ, dresse le portrait d’Aida, mère célibataire en quête de délivrance pendant et après les jours tumultueux de la révolution.