L’Assemblée nationale constituante (ANC) a entamé, mercredi après-midi, sous la présidence de M. Mustapha Ben Jaafar et en présence du ministre des finances, M.Houcine Dimassi, l’examen du projet de loi de finances complémentaire pour 2012 article par article.Certains députés se sont interrogés sur l’enjeu de consacrer une enveloppe de l’ordre de 71 millions de dinars au titre du budget de la présidence de la république, « dont les prérogatives sont limitées » contre 22 millions de dinars pour le budget de l’ANC.
Une des députées a préconisé d’adopter une politique d’austérité en ce qui concerne le budget de la présidence, et ce, compte tenu des conditions difficiles que traversent le pays.
M. Houcine Dimassi, ministre des finances, a souligné que la réduction du budget de la présidence de la République ne fait pas partie des prérogatives du ministère des finances mais les 3 présidences peuvent adresser des demandes à ce propos. Il a précisé que la présidence est une institution de souveraineté sous la tutelle de laquelle sont placées d’autres institutions, telle que l’instance supérieure de contrôle et l’institut des études stratégiques lesquelles ont besoin de budgets spéciaux.