Affaire DSK, crise de la dette grecque, guerre en Libye… Trop d’informations peut rendre malade. Dès lors, un traitement s’impose. C’est le fil conducteur d’une exposition insolite au musée de la Communication à Berne, qui propose à ses visiteurs une clinique pour soigner leur mal.
Dès son arrivée, le visiteur découvre dans une salle plongée dans une semi-obscurité 12.000 livres entassés sur des étagères. Comme le dit l’exposition, si tous les habitants de la Terre participaient au traitement des données publiées dans le monde, il faudrait que chacun d’entre eux lise environ 12.000 livres par jour.
« En principe la communication est quelque chose d’important, quelque chose qui fait plaisir, mais de nos jours il y a un flot d’informations », explique à l’AFP la directrice du musée de la Communication, Jacqueline Strauss.
« On peut comparer ça avec l’alimentation. On peut manger trop, on peut toujours manger la même chose (…), cela fait du mal mais si on a une alimentation équilibrée c’est sain, cela fait plaisir, c’est confortable », ajoute-t-elle.
Selon les experts de l’université de Berne qui ont participé à l’exposition, un être humain peut lire un livre de 350 pages en une journée s’il se concentre et n’a rien d’autre à faire.
– Lire : Suisse: une clinique dans un musée guérit les intoxiqués de l’information