“Seules des parties du pourtour du plus grand drapeau du monde, celui que la Tunisie projette de confectionner pour adhérer au GuinnesBook, seront distribuées aux associations à but lucratif, et ce à leur demande”, a déclaré à l’agence TAP, jeudi, Raya Ben Guiza, chargée de l’information de la manifestation “Ahna Tounes”, qui est derrière le projet du plus grand drapeau du monde.
Les déclarations de la ministre du Tourisme et de l’artisanat Selma Elloumi Rekik concernant “le découpage” du drapeau de la Tunisie avait suscité une polémique sur les réseaux sociaux.
A cet effet, Ben Guiza a précisé que l’inscription au Guiness Book nécessite l’élaboration d’une fiche technique comportant le recyclage des produits utilisés dans la confection. Ainsi, la commission a opté pour l’exploitation de parties du pourtour du drapeau dans une action sociale sans toucher ou dénaturer l’emblème de la Tunisie.
Elle a ajouté que la partie blanche du drapeau, dont la superficie est égale à celle d’un terrain de foot, sera offert au gouvernorat de Tozeur afin d’être exposé comme un symbole du tourisme et témoignage de l’entrée de la Tunisie au livre des records “Guiness Book”.
Le plus grand drapeau de la Tunisie confectionné sur 104 mille m2 (20 fois la superficie d’un terrain de football), sera exposé, le 2 mai, lors d’une manifestation de promotion du tourisme tunisien prévu à Ong El Jemal (Tozeur) sur le site ayant servi de décor au film/saga “La guerre des étoiles”.
La commission a ajouté, dans un communiqué, qu’elle a demandé au ministère du Tourisme d’adopter cette manifestation afin de lui accorder une vocation nationale, au vue de l’apport des manifestations similaires sur l’activité touristique dans des pays comme le Maroc et l’Allemagne.
De son côté, le département du tourisme a précisé qu’il a voulu encadrer cette action “pour améliorer l’image de la Tunisie et faire connaître son produit touristique”.