Le ministre de l’éducation, Néji Jalloul, a indiqué jeudi que le dialogue national sur la réforme du système éducatif s’étalera sur deux mois et que la prochaine année scolaire 2015/2016 sera marqué par le début de la réforme du système éducatif.
Le ministre a indiqué, dans une déclaration aux médias en marge de la cérémonie officielle de lancement du dialogue national sur la réforme du système éducatif, que ce dialogue sera global et portera sur la vie scolaire, sa composition et ses cadres tout autant qu’au niveau de l’infrastructure, des programmes éducatifs ou des horaires scolaires.
Une feuille de route du dialogue national sera mise en place en collaboration avec l’Union Générale Tunisienne du Travail et l’Institut arabe des droits de l’homme, sans exclure les différents autres acteurs et intervenants dans le secteur éducatif, a indiqué Jalloul.
“Tous les Tunisiens seront invités à participer au dialogue national sur la réforme du secteur de l’éducation et présenter leurs attentes et leurs visions de l’école idéale” a-t-il fait savoir, ajoutant que les recommandations issues du dialogue seront mises en application.
Jalloul a considéré, dans ce contexte, que le démarrage du dialogue illustre “une réelle conscience” auprès des différentes parties participantes de la nécessité de multiplier les efforts afin de faire réussir ce dialogue et réaliser ses objectifs.
De son côté, le directeur des programmes au ministère de l’éducation, Adel Haddad, a indiqué que l’annonce du démarrage du dialogue national illustre une volonté politique de concrétiser les choix de la société, étant donné que ce dialogue représente “une stratégie garantissant une participation réelle et efficace de toutes les parties”.
“L’école Tunisienne a réalisé plusieurs acquis qui devraient être renforcés à la lumière de la conjoncture actuelle”, a-t-il dit. Depuis la dernière décennie du 20e siècle, des “signes d’essoufflement” marquent l’école Tunisienne et nécessitent d’être examinés pour en déceler les causes, a-t-il indiqué.
Un comité national mixte de pilotage de la réforme du système éducatif sera créé, a dit le ministre. Il se compose d’experts des différents ministères concernés et de représentants de la société civile dont l’UGTT et l’Institut arabe des droits de l’homme.
Ce comité sera chargé de préparer la réforme et de faciliter sa mise en oeuvre.