Le président Béji Caid Essebsi a quitté tôt ce matin Tunis pour une visite d’Etat de deux jours en France, à l’invitation de son homologue français François Hollande.
Béji Caid Essebsi aura un entretien avec le chef d’Etat français au Palais de l’Elysée. Il rencontrera également le Premier ministre Manuel Valls, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, le président du Sénat Gérard Larcher et le Maire de Paris Anne Hidalgo.
Le président de la République donnera une allocution au Palais du Luxembourg (siège du Sénat).
Au cours de sa visite en France, Béji Caid Essebsi est également attendu à l’université de la Sorbonne où il a fait ses études. Il rencontrera également des représentants de la communauté tunisienne établie en France.
Cette visite, est la première pour un pays européen et occidental, depuis l’élection de Béji Caid Essebsi à la magistrature suprême, en décembre dernier.
Selon le ministère des Affaires étrangères, cette visite « vient confirmer l’élan que connaissent les relations tuniso-françaises et sera l’occasion de hisser le niveau de la coopération bilatérale dans tous les domaines ».
La visite intervient peu de temps après la participation du président français François Hollande à la marche internationale contre le terrorisme (29 mars 2015) suite à l’attaque du Musée du Bardo (18 mars 2015).
Il y était notamment accompagné de Claude Bartolone et de l’ancien Maire de Paris Bertrand Delanoë, tous deux natifs de Tunisie.
Lire aussi: