La caravane du programme éducatif “Scratch day tour 2015”, initié par l’association “Al-Madanya” pour le développement des compétences de l’enfant, atterrira ce samedi dans la région du Sahel, et plus exactement dans les gouvernorats de Sousse, Monastir et Mahdia.
Ce programme, qui a démarré le 31 janvier dans le gouvernorat de Siliana, est destiné aux élèves des écoles primaires et de base, âgés de 8 à 15 ans. Le président de l’association “Al Madanya”, Lotfi Maktouf, a souligné que ce projet touchera tous les gouvernorats du pays.
“Il consiste en l’organisation d’ateliers sur les nouvelles technologies de l’information destinés aux élèves. Ces ateliers seront dirigés par des formateurs spécialisés de l’Ecole supérieure d’ingénierie et de technologie de Tunis, suivant une pédagogie qui repose sur l’incitation de l’enfant à recourir aux sciences et aux connaissances et à chercher à découvrir, à créer et à maîtriser les nouvelles technologies de l’information”.
“Les études ont montré que les enfants passent de longues heures devant leurs ordinateurs ou smartphones à jouer des jeux électroniques.
C’est à partir de cette réalité que le programme « scratch day tour » est venu offrir l’opportunité aux élèves participants de développer leurs capacités intellectuelles et créatives et de leur apprendre à travailler en groupe, dans un cadre alliant apprentissage et distraction et favorisant l’interactivité entre l’enfant et les nouvelles technologies”, a-t-il ajouté.
Au terme de cette journée, des certificats seront décernés aux participants, tandis que des cadeaux spéciaux seront accordés aux trois premiers classés dans chaque gouvernorat et qui seront qualifiés à la session finale de ce programme, prévue à Tunis avec la participation des vainqueurs des autres gouvernorats. Le programme « Scratch day tour » est utilisé dans près de 150 pays et disponible dans plus de 40 langues.