Nabil Baffoun, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a démenti, mardi, la présence des noms et des numéros de cartes d’identité nationales appartenant à des personnes fictives ou décédées sur le registre des électeurs.
Il a rappelé que l’inscription des électeurs était volontaire aussi bien pour les élections de 2011 que celles de 2014. Baffoun a aussi précisé que pour l’inscription, l’ISIE avait utilisé le nouveau format de la carte d’identité, délivré en 1993.
Ce qui implique, a-t-il noté, que forcément, les noms des personnes décédées avant cette date ne figurent pas dans la base des données relative à la carte d’identité. Il a toutefois relevé que les noms des personnes déjà inscrites et qui décèdent avant le scrutin, restent sur le fichier des électeurs si le registre de l’état civil n’est pas actualisé.
Des informations relayées sur les réseaux sociaux ont parlé de la présence de noms de personnes décédées ou encore inexistantes dans le registre des électeurs