Le Front populaire (FP) et l’Ordre national des avocats se sont dit déterminés à poursuivre l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid dénonçant ce qu’ils qualifient de “mensonge” et de manipulation dans le traitement des péripéties de l’affaire par la chaine Al-Jazeera.
Dans un communiqué rendu public vendredi, le FP exprime son attachement à la poursuite du dossier des assassinats politiques qui ont ciblé des figures du front populaire notamment Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, jusqu’à la découverte de la vérité.
« Le FP est déterminé à poursuivre en justice les personnes réellement impliquées dans ces crimes « odieux » et à s’opposer à toute tentative de dissimuler la vérité ou de protéger les vrais criminels », lit-on dans le même communiqué. Le font populaire a indiqué que la teneur de l’émission diffusée par Al-Jazeera déforme la réalité et vise à désinformer le peuple tunisien. La chaîne a mis à l’écart la principale partie prenante dans l’affaire tout en insinuant l’implication de la veuve de Belaid, Basma Khalfaoui, selon le même communiqué.
De son coté, le conseil national de l’Ordre des avocats a fait part de sa solidarité avec la veuve de Chokri Belaid, sa famille et le collectif de défense, exprimant son appui concernant les procédures judiciaires qui seront engagées. Le conseil a appelé les acteurs de la vie publique à éviter l’instrumentalisation de l’affaire du martyrs Chokri Belaid par respect pour ce symbole national de lutte.