Le Forum économique mondial de Davos présentera, le 13 juin prochain, son “Agenda global pour 2014” sur les perspectives futures des pays du printemps arabe, à la 4éme édition du “Tunisia investment Forum (TIF 2014), qui se tiendra les 12 et 13 juin à Tunis, à l’initiative de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA).
Le rapport de DAVOS passera en revue les problématiques qui se sont posées en 2014, à l’échelle internationale, à savoir la hausse des tensions sociales dans la région MENA, le chômage, les écarts entre les revenus et les moyens de réaliser la stabilité politique et économique dans plusieurs pays arabes.
Tenant vendredi, à Tunis, une conférence de presse, Khalil Laabidi, directeur général de la FIPA, a souligné que la participation du Forum de Davos au TIF 2014 constitue un signal fort de la confiance dont bénéficie la Tunisie dans les milieux des affaires dans le monde.
Susciter un regain de confiance en le site Tunisie
L’objectif du Forum de Tunisie pour l’Investissement est de faire valoir les avancées réalisées au plan politique, en vue de susciter un regain de confiance en le site Tunisie. Il s’agit de présenter à la communauté d’affaires internationale, “l’impact des progrès de la démocratie, sur l’environnement économique, social et d’investissement en Tunisie, afin de permettre aux partenaires du pays, de retrouver une destination fiable pour leurs investissements”.
Il permettra, aussi, de présenter “les perspectives de développement de l’investissement dans les régions de l’intérieur du pays, notamment les projets structurants, à même de doter les régions de moyens et atouts pour attirer des investissements jusqu’ici hésitants”.
Par ailleurs, cette manifestation constituera une occasion pour “présenter des indicateurs à même de dissiper les doutes et les appréhensions, caractérisant cette période de transition fortement marquée par une rétrogradation des classements de la Tunisie”.
De son côté, Hichem Elloumi, président du TIF 2014, a déclaré que cette nouvelle édition du Forum, qui se tient sous le thème «Nouvelle Tunisie: nouvelle démocratie, nouvelles opportunités», enregistrera la participation, pour la première fois, de Singapour, de la Norvège, de l’Albanie, du Liban, du Pakistan et du Sri Lanka.