“De nombreuses opportunités sont offertes pour une coopération tuniso-libyenne fructueuses pour les deux pays, en particulier dans les zones frontalières”, a indiqué le directeur des affaires des conseils locaux, au ministère libyen de la gouvernance locale, Abdelbari Chambarou, au cours de la rencontre tuniso-libyenne tenue, à Djerba, autour de la question du jumelage pour consolider la coopération frontalière entre les deux pays.
En marge de cette rencontre, le responsable libyen a déclaré à la correspondante de l’agence TAP que “des étapes importantes ont été parcourues dans le sens de la préparation d’un avant-projet d’accord entre le ministère tunisien de l’Intérieur et celui de la gouvernance locale libyen.
Il a ajouté que cet avant-projet sera paraphé, officiellement, par les deux parties, à la mi-mai, à Tripoli, en concomitance avec la cérémonie d’installation des responsables des municipalités, pour la première fois, en Libye.
Dans ce sens, Abdelbari Chambarou a expliqué que cet accord va donner une impulsion au développement des relations et de la coopération entre les municipalités des deux pays, et approfondir les contacts entre elles, pour ouvrir de nouveaux horizons dans la coopération municipale.
En outre, l’avant-projet d’accord évoque, selon Chambarou, l’aide à la partie libyenne pour mettre au point des conceptions pour des plans de développement, ainsi que la mise en place d’un cadre pour présenter des idées aux ministères des Affaires étrangères des deux pays, visant la création des groupements qui s’occupent des affaires municipales, au sein de l’Union maghrébine.
De son côté, Yassine Turki, expert au Centre international du développement local et de la bonne gouvernance, a souligné que cette rencontre est une occasion pour présenter les méthodes d’organisation pour la coopération tuniso-libyenne et discuter les orientations possibles pour consolider la coopération entre les municipalités des zones frontalières, afin d’établir des plans pratiques pour atteindre les objectifs.
Cette rencontre est organisée par le Centre international du développement local et la bonne gouvernance et l’Agence de coopération internationale de l’Association des municipalités hollandaises, dans le cadre d’un programme qui s’étale de 2013 à 2015 et intéresse deux municipalités du gouvernorat de Médenine, celles de Médenine ville et de Ben Guerdane. La séance de clôture sera marquée, mercredi, par l’approbation de la création d’un centre d’information et de culture itinérant, au profit des municipalités frontalières, lors de la réunion du comité de pilotage du projet frontalier.
Le centre veillera à informer sur les zones frontalières, leurs spécificités et les opportunités d’investissement. Dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance citoyenne et démocratique et au développement économique local en Tunisie, les municipalités frontalières avaient, déjà, bénéficié de différentes sessions de formation pour consolider leurs potentialités, ainsi que d’un soutien technique et de dons pour la réalisation de divers projets.
Dans ce contexte, la coordinatrice des projets du Centre international du développement local et de la bonne gouvernance, Douha Hamdi, a expliqué qu’il y a un accord de principe pour financer des projets dans le gouvernorat de Médenine, notamment dans l’industrie de la porcelaine, l’extension du centre d’informatique destiné aux enfants et un projet intégré dans le secteur agricole. Elle a ajouté que des préparatifs sont en cours pour créer une base de données économique et un guide des procédures dans les municipalités, afin d’améliorer leurs services.