Tunisie : Le sit-in du Bardo contre le vote de certains articles de la constitution

Les représentants du comité d’organisation du sit-in pro-légitimité du Bardo ont exprimé, mardi, leur refus de certains articles, imposés, selon eux, sous la pression.

Le coordinateur du comité, Abdelhamid Troudi qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, a noté que « Plusieurs articles du projet de constitution dont le 6, sont contraires aux nobles préceptes de l’Islam et au Coran».

Il a ajouté que « leur adoption constitue une violation de la volonté du peuple ». Sur un autre plan, Troudi a déploré les tentatives de plusieurs députés de modifier l’organisation provisoire des pouvoirs publics pour que la démission du gouvernement ne soit désormais possible que par le vote de la majorité des deux tiers des élus au lieu de 50 pc +1, a-t-il relevé. Il a appelé les députés de la majorité « à ne pas céder aux pressions ». De son coté, Faed Koraani membre du comité, a émis des réserves sur la question de criminalisation des accusations d’apostasie qui a-t-il dit, permettrait de s’attaquer à l’Islam. Il a prévenu contre certaines expressions qui proposent plus d’une interprétation.

Koraani a déploré un manque de cohérence entre l’article 1er qui spécifie que l’Islam et la religion de l’Etat et l’article 6 qui interdit les accusations de mécréance. De son coté l’élue Nadia Hammami a estimé que l’article 45 relatif à la parité homme-femme aux conseils représentatifs consacre, en effet, la vision réductrice de la femme. Les membres du comité d’organisation du sit-in du Bardo se sont dits prêts à toute forme de protestation pacifique pour défendre la volonté du peuple représentée par la majorité à l’ANC. La veille, Un sit-in illimité a été entamé devant l’Assemblée nationale constituante (ANC) pour revendiquer l’amendement de l’article 6 du projet de Constitution. Ce mouvement de protestation s’inscrit dans la continuité du sit-in pro-gouvernement organisé aux mois de juillet et d’août dernier au Bardo.