Une campagne de propreté exceptionnelle a été lancée, jeudi à partir de 20H00 pour enlever les déchets ménagers accumulés dans l’ensemble de la circonscription territoriale de la municipalité de Tunis. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, toutes les municipalités des gouvernorats de Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arous ont mobilisé tous les équipements et les agents municipaux nécessaires pour contribuer à cette campagne. Les agents municipaux de la ville de Tunis avait entamé, depuis le 10 janvier courant, une grève ouverte et sans préavis pour protester contre la non-application par la présidence du gouvernement des conventions conclues entre la partie syndicale et le ministère de l’Intérieur.
Ces accords portent sur la mise en place d’un code de conduite professionnelle, la régularisation de la situation professionnelle des agents titulaires (reclassement) et l’accélération de l’examen du dossier des promotions gelées. Le gouvernorat de Tunis avait annoncé, mercredi, la création d’une cellule de crise pour « faire face aux problèmes de pollution engendrés par la grève-surprise et anarchique des agents municipaux ».
Une séance de travail avait eu lieu, mercredi, au siège de la primature pour examiner les moyens de trouver une issue à la grève des agents municipaux. Cette réunion s’était déroulée en présence des représentants du ministère de l’Intérieur, de la municipalité de Tunis et de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).