Les préparatifs des Journées cinématographiques de Carthage, qui fêteront en 2014 leur 25ème édition, ont fait l’objet d’une journée d’étude organisée hier mercredi au centre culturel international de Hammamet.
Ont pris part à cette journée, le directeur général des arts scéniques et de l’audiovisuel au ministère de la culture, Fethi Kharrat, Adnane Khedr, directeur général du centre national du cinéma et de l’audiovisuel, partenaire actif dans la prochaine édition et des représentants d’un bon nombre d’associations, prochaines associés de cette biennale.
Les moyens et les dispositions à prendre pour faire réussir l’édition 2014 aux plans de l’organisation, de la programmation et de la logistique ont été au centre des discussions.
A cet effet, Fethi Kharrat a souligné la nécessité de se préparer à l’avance pour bien réussir l’édition faisant savoir que le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel sera un partenaire actif de cette manifestation cinématographique arabo-africaine.
Il a, à ce propos, réaffirmé l’importance de conjuguer les efforts de toutes les parties en vue de promouvoir ces journées et de préparer au mieux les salles de cinéma pour garantir de bonnes conditions de projection pour les cinéphiles.
Au sujet de la réservation d’un budget au préalable à ce rendez-vous du 7ème art, il a mentionné que le ministère de la culture a réservé des fonds importants pour la modernisation de certaines salles de cinéma en les dotant d’équipements numériques ultra-modernes.
Fethi Kharrat a ajouté que parmi l’un des défis de la prochaine édition consiste à faire participer des associations à travers des contrats de partenariat qui fixent les devoirs et droits de chaque association participante à cette fête du cinéma.
Pour faire réussir la 25ème édition, les participants ont relevé la nécessité de veiller à l’organisation dans le cadre du programme parallèle, des concours, des ateliers de formation et un concours pour les écoles de cinéma.