Ines, 15 ans, encore une enfant, est mineure. Elle est moralement (pour la plupart) et pénalement irresponsable (le législateur dans son immense sagesse a fixé la majorité à dix-huit, vingt voire-vingt-un ans (pour certains États).
Elle est VICTIME et non coupable. Les vrais coupables sont les psychopathes, obsédés sexuels qui ont jeté cette Fatwa, les rapaces qui ont endoctriné cette enfant, planifié, organisé son départ et l’on jeté en pâture à ses bourreaux.
Les ETATS (de départ et de transit), la société civile (ONG et autres associations nationales et internationales) sont également responsables de cette INFAMIE. C’est tout simplement une traite de blanches, un crime contre l’humanité. Ils sont responsables, à des degrés divers, par leur complicité (active pour certains), leur silence, leur négligence.
NOUS LUI DEVONS TOUS REPARATION ET JUSTICE. C’est son DROIT et notre DEVOIR de CITOYEN (je ne parle pas de contribuable).Nous sommes responsables car nous avons failli à notre devoir de protection, d’encadrement scolaire, social, culturel et même religieux.
Alors de grâce, ne jeter l’opprobre a cette jeunesse déracinée et engager dans la société civile pour qu’elle devienne efficiente et efficace dans la prévention de telles infamies, et dans contre la violence et la délinquance.
Réaction à l’article Farhat Mellakh Jihed Nikah: Une Tunisienne de 15 ans témoigne