La Turquie offre un don de 434 véhicules à la Tunisie

Les structures sécuritaires et les collectivités locales relevant du ministère de l’Intérieur ont reçu un don du gouvernement turc consistant en 434 véhicules et engins de voirie.

La remise du don a été marquée par une cérémonie tenue, lundi, au Palais des congrès de Tunis, sous la présidence du chef du Gouvernement provisoire, Ali Larayedh, et en présence du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou et du Vice- Premier ministre turc Bakar Bozdag, en visite de deux jours en Tunisie.

equipement_18032013_4

Ali Larayedh a souligné, dans une allocution, la solidité des liens entre la Tunisie et la Turquie, matérialisée par la conclusion d’une multitude d’accords avec le gouvernement turc dans divers domaines comme la sécurité, la coopération technique et l’enseignement supérieur. Il a réaffirmé la volonté de développer encore plus ces relations, dans l’intérêt des deux peuples frères.

Ce don d’une valeur de près de 65 millions de dinars, a-t- il assuré, contribuera à accroître le potentiel du ministère de l’Intérieur, à soutenir ses efforts et à aider ses structures à améliorer la qualité de ses prestations de services.

L’aide turque, a précisé le Chef du gouvernement, consiste en 296 véhicules, notamment des bus, des voitures, des pick-up et des motocyclettes à l’usage des structures sécuritaires, outre 146 camions bennes, camions de voirie, tracteurs et autres types de matériel.

equipement_18032013_1

Ces équipements s’ajoutent à d’autres aides turques dans le domaine de la protection civile et de la formation au profit des unités tunisiennes de sécurité, a-t-il ajouté, indiquant que la transition démocratique impose au ministère de l’Intérieur nombre de défis qu’il s’emploie à relever.

De son côté, le Vice-Premier ministre turc, a mis en exergue les relations de longue date entre les peuples tunisien et turc, faisant part de la volonté de son pays de développer davantage les liens de coopération avec la Tunisie.

Déjà pionnière par sa révolution, la Tunisie fait figure de modèle pour les autres pays qui ont connu des révolutions et une transition démocratique, a-t-il dit, exprimant le respect du gouvernement turc pour la révolution tunisienne et son soutien aux Tunisiens dans leur transition démocratique.

Pour Bakar Bozdag, la coopération tuniso-turque a franchi un nouveau palier, après la visite en Tunisie du Premier Ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, en septembre 2011, visite qui, a-t-il estimé, avait “impulsé les relations bilatérales”.