Tunisie : Le parti Républicain appelle à la démission du ministre de l’Intérieur Ali Larayedh

M. Issam Chebbi, membre du bureau politique du parti Républicain a indiqué que son parti a appelé “à la démission du ministre de l’Intérieur Ali Larayedh et son remplacement par une personnalité indépendante” “Le but est, a-t-il ajouté, de garantir l’impartialité de l’appareil de sécurité et l’efficacité de son intervention dans la phase de transition restante, loin de toute surenchère politique”.

S’exprimant, mardi, lors de la rencontre de presse périodique du parti, M. Chebbi a appelé à l’ouverture d’une enquête indépendante pour établir la responsabilité dans les récents évènements survenus devant l’ambassade américaine.

L’appel à la démission de Ali Larayedh “n’a pas de relation avec sa personne mais avec son échec dans le traitement de la situation sécuritaire en Tunisie et la manière de faire face à la montée des forces extrémistes salafistes”, a-t-il soutenu.

Il ne faut pas exclure que l’opposition au sein de la Constituante retire sa confiance du ministre de l’Intérieur s’il refuse de démissionner, a-t-il averti. M. Chebbi a qualifié l’agression contre l’ambassade américaine en Tunisie d’un “précédent dangereux et catastrophique » vu les conséquences sur la situation intérieure et extérieure du pays ainsi que sur l’avenir de l’investissement extérieur, le tourisme et les marchés financiers.

Il s’agit d’un “manquement grave à la sécurité” marqué par l’absence de tous types de barrages sécuritaires dans les zones limitrophes de l’ambassade américaine et des routes qui y mènent, ainsi que d’instructions claires en ce sens par le ministère de l’Intérieur et des forces de sécurité, a expliqué Issam Chebbi.

Par ailleurs, Issam Chebbi a nié l’information rapportée par le porte-parole d’Ettakatol Mohamed Bennour sur des pourparlers en cours avec le parti Républicain concernant une éventuelle participation au gouvernement d’intérêt national. “Le parti Républicain n’acceptera pas de participer à un gouvernement de salut national, même si on lui soumet la proposition”, a-t-il déclaré.

WMC/TAP

Lire aussi:
Hamadi Jebali: La situation « paisible et rassurante » dans le pays
Tunisie – Monastir : Un médecin agressé, le syndicat proteste
Tunisie – Film anti-Islam – Attaque de l’ambassade US: Les partis dénoncent