Les autorités algériennes ont refusé la décision du gouvernement tunisien autorisant les citoyens algériens d’entrer en Tunisie sur simple présentation de la carte d’identité nationale, sans besoin du passeport».
Le journal algérien «Al Khabar» a ainsi précisé, dans son édition du lundi 2 juillet, citant une source du ministère des Affaires Etrangères de nos voisins de l’ouest, que «l’Algérie n’est pas concernée par cette décision, à cause de la situation sécuritaire dans les zones frontalières entre l’Algérie, la Tunisie, et la Libye, qui n’encourage pas actuellement à l’exécution d’une telle mesure». Soulignant qu’il s’agit d’une décision unilatérale, et que les Algériens n’ont pas été consultés sur la question.
Le 26 juin dernier, M. Abdallah Triki, secrétaire d’Etat aux affaires africaines, maghrébines et arabes auprès du ministère tunisien des Affaires Etrangères, avait annoncé que les Algériens, Marocains, et Mauritaniens, pourraient, dès ce mois de juillet entrer sur le territoire tunisien sans passeport, en présentant simplement leur carte d’identité. M. Triki avait même précisé que nos frères maghrébins auraient désormais accès au travail et à la propriété en Tunisie….
Lire aussi:
Algérie: 8 mois de prison et 1000 euros d’amende pour un blogueur anti-élections
Tunisie: Parti Al Majd proteste contre l’arrivée de Le Pen à Hammamet
2 Tunisiens arrêtés à la frontière algérienne