Les habitants de l’île de Djerba se plaignent de la faiblesse du débit des eaux et du degré élevé de la salinité de l’eau potable.
Le directeur du district de la société nationale de l’exploitation et de la distribution des eaux (SONEDE) de Djerba, Ahmed Soula a estimé que la faiblesse du débit des eaux à l’île est habituelle compte tenu du manque des ressources hydriques et de la surconsommation.
Selon la même source, 62 pc des eaux de l’île parviennent du sud-est (Mareth, Zous Coutine), 38 pc de la station de dessalement des eaux de Guelalla et des puits salés qui fournissent 20 mille m3 d’eau par jour qui sont dessalées.
Le directeur du district de la SONEDE dans la région a précisé que l’île qui compte 54 mille abonnés à la société, ne possède pas de réserves d’eaux. Toutes les ressources hydriques sont exploitées, d’où la nécessité d’installer une station de dessalement des eaux de mer pour répondre aux besoins des habitants de l’île en eau potable, a t-il estimé.
Le responsable a indiqué, à cet égard, que la SONEDE a achevé les travaux de mise en place d’une station de dessalement des eaux de mer, notamment les réservoirs, et attend le financement du projet.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie – Eau : Sfax tire la sonnette d’alarme
Tunisie: Les habitants de Sidi Bouzid, Sfax et Mahdia privés d’eau potable ?
Tunisie-SONEDE: Des zones-Est de la région de Bizerte connectées au réseau d’eau potable