Selon l’agence AFP, un accord de principe sur l’extradition de l’ancien Premier ministre de Khadafi a été conclu lors de la visite à Tunis la semaine dernière du Premier ministre libyen Abdel Rahim al-Kib et d’autres ministres de son gouvernement.
Me Marcel Ceccaldi, avocat de l’ancien premier ministre libyen dénonce “une action politique de la mouvance islamiste internationale derrière laquelle il y a le Qatar”.
L’avocat a confirmé une information du site d’investigation français Mediapart selon laquelle le chef des services secret libyens et un leader islamiste tunisien étaient venus le voir début mai à Paris pour lui demander de renoncer à une action sur le plan international et négocier sur les fonds à l’étranger de l’ancien pouvoir libyen.
Al-Baghdadi Al-Mahmoudi a été arrêté fin septembre en Tunisie et était sous le coup de deux demandes d’extradition des autorités libyennes. La justice tunisienne a répondu favorablement à ces deux demandes, mais le décret d’extradition n’a jamais été signé par la présidence.