Le procès intenté par « les Yousséfistes » à l’encontre de Béji Caid Essebsi est la principale cause qui a fait qu’une certaine chaîne connue pour ses positions antinationales rassemble « un plateau spécial » et lui consacre 1h30 d’antenne dimanche dernier.
Le journaliste de service a bien posé la question à Béji Caïd Essebsi sur ce procès. Comme d’habitude, ce dernier a nié totalement avoir connaissance de ce procès disant qu’il n’a reçu officiellement et qu’il n’en a même pas entendu parlé. Comme réponse, quand même, Essebsi a dit qu’il n’a rien à voir avec le complot contre Bourguiba et Driss Guiga a été limogé parce qu’il n’a pas vu venir ce complot.
D’autre part, dit-il, toute cette affaire fut retirée du ministère de l’Intérieur et confiée à l’armée. Par cette vérité, Essebsi a dévié le débat et l’accusation qui le concerne.
Les Yousséfistes ne veulent pas le juger sur le complot mais bien sur sa qualité de ministre de l’Intérieur succédant à Guiga et autorisant de fait, ou par son silence, la torture inhumaine des prisonniers.
Béji Caïd Essebsi a même visité la prison et vu de ses yeux les conditions de détention. Mais, comme dit un autre dinosaure bourguibiste opportuniste appelé Filali : « comment être bourguibiste et ne pas obéir à Bourguiba ? ». Cette clique est corrompue aux cerveaux, non à la moelle.
Maintenant, faut-il vraiment juger Caïd Essebsi seul ou tous les ministres de l’Intérieur de Bourguiba ? Il vaut mieux tourner la page, regarder vers l’avant et oublier complètement ces mauvaises graines.
Commentaire de Amad Salem à l’article Les Yousséfistes intentent une action en justice contre Béji Caïd Essebsi