Consommer une portion de viande de bœuf, de porc ou d’agneau chaque jour accroît nettement le risque de mortalité, surtout si cette viande est transformée, révèle une étude américaine parue lundi.
Le fait de remplacer une telle portion de viande par du poisson ou de la volaille notamment entraîne une nette diminution de ce risque de mortalité, comprise entre 7% et 19% selon l’aliment de substitution, précise An Pan de la faculté de santé publique de l’Université de Harvard (Massachusetts, nord-est), principal auteur de cette recherche publiée dans l’édition en ligne des Archives of Internal Medicine. Il s’agit d’une publication du Journal of the American Medical Association (JAMA).
Consommer une portion de viande rouge fraîche ou transformée tous les jours augmente le risque de mortalité de 12%, comparativement aux personnes en consommant peu, ou pas. Cette augmentation du risque s’élève à 13% pour la viande non transformée, et à 20% quand elle est transformée, précise l’étude.
“Remplacer une portion de viande rouge par une de poisson, de volaille, de noix, de légumes secs, de laitages allégés ou de céréales complètes réduit nettement le risque de mortalité”, concluent les auteurs.
Pour cette recherche, les auteurs ont analysé des données de deux études ayant porté sur 37.698 hommes et 83.644 femmes, suivis pendant plus de 20 ans.
(Source AFP)
lire aussi :
Tunisie – Santé: VIATEC, la version tunisienne du viagra est arrivé
Santé : Un traitement contre la démence ralentit l’aggravation d’Alzheimer
Santé: Comment le cannabis altère la mémoire de travail