Moncef Marzouki, président de la république provisoire a accordé mardi 7 février 2012 une interview à la télévision d’ information européenne Euronews.
Interrogé sur le renvoi de l’ambassadeur syrien de Tunisie, le militant des droits de l’homme déclare “Face à cette sauvagerie et face à cette répression de la part du régime syrien, la question qui se pose ne concerne pas les intérêts de la Tunisie mais plutôt son honneur. Nous sommes le premier pays à réussir une révolution: on nous regarde en tant que modèle. On a notre fierté nationale mais on a aussi le devoir d’aider ce pays. Comment pouvons-nous l’aider: Nous sommes contre l’intervention militaire, donc au moins symboliquement nous refusons que le drapeau du régime Bashar Al Assad se hisse dans notre pays. Nous avons pris cette décision qui est à l’honneur de la Tunisie et de la révolution tunisienne. C’est un message à nos frères en Syrie pour leur dire qu’on les soutient.”
“Si le départ de Bachar Al-Assad pour la Russie aide à arrêter le massacre en Syrie, je suis prêt à l’accepter même si cela va à l’encontre de la justice. Mais je dis toujours que la vie de milliers de syriens est beaucoup plus importante que traduire cet homme en justice.”a ajouté Moncef marzouki.
(source: Euronews)
Lire aussi :
Moncef Marzouki : Personne n’intervient dans les affaires de la Tunisie et surtout pas les Qataris
Tunisie : Moncef Marzouki en tournée maghrébine
Tunisie/ France :Nicolas Sarkozy recevra Moncef Marzouki en février