Lors d’une rencontre nationale organisée, samedi 28 janvier, par l’Instance Régionale Indépendante pour les Elections (Tunis I), Abdeljawad Harazi, président de l’IRIE a appelé à la réactivation de l’ISIE en tant qu’institution publique indépendante et ce conformément à l’article 24 de la loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics.
« L‘ISIE est un acquis national qu’il faut préserver », notamment à la faveur des futures échéances électorales prévues “dans une année”, a indiqué M. Harazi.
Pour sa part, M. Sami Ben Slama, membre de l’ISIE a relevé l’absence de toute volonté de préserver cette instance, mettant en garde contre le retour possible au ministère de l’Intérieur en tant que superviseur des élections.
Intervenant à cette rencontre, Anouar Ben Hassine, trésorier de l’instance, a proposé de transformer celle-ci en un centre de formation et de tirer profit de l’expérience acquise par ses membres après l’organisation des premières élections démocratiques en Tunisie.
Mais cela dit, les participants à cette rencontre estiment qu’il y a un manque de volonté politique de créer une instance permanente pour les élections. De ce fait, ils ont appelé à accélérer l’évaluation de l’activité des différentes instances régionales, recommandant la formation d’une délégation chargée d’examiner, avec l’Assemblée nationale constituante, l’avenir de l’ISIE.
(TAP)
Lire aussi:
Mouvement de protestation des agents des instances régionales des élections
Elections: Kamel Jendoubi recommande de faire de l’ISIE une instance permanente
La dernière conférence de presse de Kamel Jendoubi