Des rapports médiatiques et des ministères des Affaires étrangères ont rapporté la mort de centaines de pèlerins en raison de la chaleur extrême à La Mecque.
Des diplomates ont déclaré à l’Agence France-Presse mardi qu’au moins 550 personnes étaient décédées pendant le pèlerinage, et l’agence a rapporté des diplomates arabes disant que 323 des défunts étaient égyptiens, la plupart ayant succombé à des malaises liés à la chaleur.
Reuters n’a pas encore pu vérifier ces chiffres.
Au cours des trente dernières années, des bousculades, des incendies de tentes et d’autres incidents ont causé la mort de centaines de personnes pendant le pèlerinage.
La télévision officielle saoudienne a rapporté que les températures ont atteint 51,8 degrés Celsius à l’ombre hier lundi, dans la mosquée sacrée de La Mecque.
Une étude publiée par le Journal of Travel and Medicine en 2024 a conclu que l’augmentation des températures mondiales pourrait dépasser les stratégies de gestion de la chaleur. Une étude menée par Geophysical Research Letters en 2019 a indiqué qu’avec l’augmentation des températures en Arabie saoudite due au changement climatique, les pèlerins faisant le Hajj feront face à un “risque extrême”.
Les pèlerins ont utilisé des parapluies pour se protéger du soleil tandis que les autorités saoudiennes ont émis un avertissement à leur intention concernant la hausse des températures, leur conseillant de rester hydratés et d’éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée, entre 11 heures du matin (08h00 GMT) et 15 heures de l’après-midi.
Selon les prévisions de l’Autorité générale des statistiques saoudienne, le nombre de pèlerins cette saison aurait atteint environ 1,8 million.