La Faculté des lettres, des arts et des humanités à la Manouba, célèbre la journée internationale de la non-violence (2 octobre). A cette occasion, une statue de Mahatma Gandhi, une place du martyr Mohamed Brahmi et un monument pour la paix ont été inaugurés, mardi, en présence des ambassadeurs d’Inde, d’Afrique du Sud et de Serbie, le gouverneur de la région, des membres du corps diplomatique accrédités à Tunis, des représentants de la société civile et des cadres de l’université.
Cet événement organisé par la faculté, en collaboration avec l’ambassade d’Inde à Tunis et le Club ” Hiwarat ” (dialogues), a été agrémenté par un récital de musique et de poésie animé par des étudiants. Egalement au programme, une exposition d’une cinquantaine de tableaux sur la vie et l’œuvre de Mahatma Gandhi ainsi qu’une conférence sur les principes de la non-violence.
Par cet événement, la faculté est devenue un phare de tolérance, de paix et de liberté et un espace de lutte contre l’oppression et la violence, souligne dans une déclaration à l’agence TAP le doyen de la faculté, Habib Kazdaghli.
Le choix de la faculté de la Manouba pour abriter la statue du leader Mahatma Gandhi a été dicté par le fait que cet établissement universitaire représente un symbole de la lutte estudiantine pour la liberté en Tunisie, explique l’ambassadeur d’Inde à Tunis précisant que c’est la première fois en Tunisie qu’il est procédé à l’installation de la statue de Gandhi qui a consacré sa vie à la diffusion de la culture de la paix et de la non-violence.
De son côté, Mbarka Aouinia, veuve du martyr Mohamed Brahmi, exprime la fierté pour l’intérêt accordé par la faculté au martyr qui a payé de son sang pour protéger la Tunisie contre la menace terroriste et takfiriste, dit-elle se félicitant de l’hommage rendu à Brahmi en même temps qu’à Mahatma Gandhi.