Le groupe sénégalais Sahad and the Nataal Patchwork a remporté le Tanit d’Or de la troisième édition des Journées musicales de Carthage (JMC) qui a annoncé samedi soir les couleurs de son palmarès après une semaine marathonienne de concerts.
Tanit d’Or pour son spectacle Nataal, Sahad and the Nataal Patchwork reflète une moisson de diverses influences musicales, une errance, une voie d’éveil, un trait d’union entre plusieurs cultures.
Ce groupe est en effet un carrefour culturel où se rencontrent des musiciens de différents horizons. Ensemble, ils s’inscrivent dans cette tradition de jeunes qui portent avec eux le nouveau souffle de la musique africaine à la croisée des chemins entre le blues Malien, l’Afrobeat, le rock et le jazz qui font naître une sonorité kaléidoscopique.
La musique tunisienne a raflé les Tanits d’Argent et de Bronze décernés respectivement à Sabry Mosbah pour son concert “Assly” et Nasreddine Chebli pour “Fellega”. Sabry Mesbah a également remporté le prix Au fil des Voies remis par l’Institut Français de Tunisie (IFT) et le prix Tumex. Voici la liste des huit prix officiels des JMC 2016 :
Tanit d’Or : Sahad and the Nataal Patchwork du Sénégal
Tanit d’Argent : Sabry Mosbah pour son premier album Assly (mes origines ou mes racines) où il traduit ses influences musicales multiples, oscillant entre musique traditionnelle tunisienne (Malouf, Nouba, Hadhra) et le Blues, le Rock, le Reggae.
Tanit de Bronze : Nasreddine Chebli pour son projet Fellega, une oeuvre qui revisite notre patrimoine musical, nos chants du terroir, nos rythmes et nos sonorités. C’est un projet qui rafraîchit notre mémoire collective, suivant une approche dramatique et scénique.
Prix du meilleur concert ou meilleure œuvre musicale tunisienne : Raoudha Abdallah pour son projet musical Asrar (Secrets) qui propose un bouquet de ses propres compositions de chansons de patrimoine tunisien ouvert sur des sonorités maghrébines.
Prix du meilleur texte (langue et dialecte arabes) pour Bechir Kahwaji dans le concert Sourouh (Evasions) de Samy Dakhlaoui de Tunisie.
Prix de la meilleure interprétation (instrumentale ou vocale) : Amal Cherif pour son projet Ghodwa (demain) qui se veut est un voyage au cœur de la jeunesse tunisienne avec un air frais, nostalgique et qui exprime l’espoir, entre pop et rock.
Prix spécial de la composition musicale : Le Gangbé Brass band, du Bénin, considéré comme l’un des plus importants orchestres de cuivre d’Afrique, reconnu mondialement pour la qualité et l’originalité de son travail.
Prix du public : Le Gangbé Brass Band du Bénin a reçu le trophée du meilleur groupe africain de musique moderne d’inspiration traditionnelle lors des Afrima All African Music Awards, le 15 novembre 2015.
Le Gangbé Brass Band vient de sortir un nouvel album Go slow to lagos qui constitue un véritable renouveau. Il mêle des vibrations afrobeat et jazz, à la magie des cuivres, percussions et chants polyphoniques.
Pendant les spectacles, la danse et l’interaction avec le public tiennent une place toute particulière. Il a remporté le prix du public avec 695 voix contre uniquement 140 voix pour le chanteur, compositeur et saxophoniste tunisien Mohamed Hedi Agrebi.
Les prix ont été décernés par le jury international des JMC 2016 présidé Adnane Chaouachi (Tunisie), et qui réunit en tant que membres Linda Volahasiniaina (Madagascar), Béchir Salmi (Tunisie), Oumaima Al Khalil (Liban), Amine Bouhafa (Tunisie- France), Michel Marre (France), Ouannes Khlijène (Tunisie), Faouzia Aloui (Tunisie) et Raed Asfour (Jordanie)
En clap de fin, cinq prix officiels en tout sur huit prix au total ont récompensé la scène musicale tunisienne lors de la cérémonie de clôture des JMC rehaussée par la présence de la ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine Sonia M’barek.
Des Journées qui a ont pris fin en apothéose avec le groupe musical burkinabé Farafina, un groupe fondé par le célèbre balafoniste Mahma Konaté, et mis désormais sous la houlette de Souleymane Sanou alias Mani qui conduit le groupe à travers le monde, multipliant les collaborations prestigieuses.
Invité en 1989 par les Rolling Stones à participer à l’enregistrement de Continental Drift (Rolling Stones Records), Farafina est l’invité, 27 ans après, des JMC 2016 pour enflammer la scène du Palais des congrès de Tunis offrant à l’assistance, artistes tunisiens, hôtes étrangers et invités des Journées à découvrir et à admirer un héritage musical toujours en mouvement alliant création musicale, tradition et modernité.