En marge du 10ème Congrès Maghrébin de Neurologie, organisé à Tunis, du 03 au 05 décembre 2015, la Tunisie vient de remporter le Prix de la recherche scientifique d’Afrique du Nord dans le domaine de la sclérose en plaques (SEP), décerné par Merck, lors de sa Journée Scientifique.
Entreprise de pointe spécialisée dans les sciences et les technologies dans le monde, Merck a lancé ce Prix international en octobre 2012, dans le cadre de son initiative GMSI (Grant for Multiple Sclerosis Innovation), dans le but d’encourager la recherche scientifique dans le traitement de la sclérose en plaques, une maladie qui touche plus de deux millions de personnes dans le monde et près de 16 000 en Afrique du Nord. La prévalence de cette maladie en Afrique du Nord est d’environ 20 malades sur 100.000 habitants.
Des chercheurs du monde entier, dont la Tunisie, ont été invités à soumettre des projets de recherche innovants qui ont donné lieu à 146 propositions.
« Cette année, nous avons souhaité récompenser le meilleur projet d’Afrique du Nord parmi les soumissions internationales. Et aujourd’hui, nous sommes convaincus que le niveau de la recherche en neurologie et plus particulièrement en sclérose en plaques dans cette région est équivalent au niveau international » a déclaré Dr. Karim Bendhaou, Président de Merck pour l’Afrique du Nord et de L’Ouest. Il a ajouté « Ceci confirme l’engagement de la communauté scientifique régionale et l’intérêt de mieux servir les patients atteints de cette maladie et c’est pour cette raison que nous avons décidé de permettre à cette meilleure soumission de la région de voir le jour grâce à une bourse de recherche qui servira à financer la totalité du projet lauréat ».
Le prix de recherche Merck pour le meilleur projet d’Afrique du Nord a été ainsi décerné à la Tunisie, représentée par le Professeur Chokri Mhiri pour son projet intitulé « Les troubles cognitifs de la SEP : corrélation clinico-radiologique », et soumis par le Service de Neurologie du CHU Habib Bourguiba de Sfax en partenariat avec le Service de Radiologie et l’ATMS ENIS (Advanced Technologies For Medicine and Signals, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax).
La cérémonie de remise du prix a été célébrée en présence des Pr. Riadh Gouider (Président de l’Association Tunisienne de Neurologie), Pr. Mustapha Sadibelouiz (Président de la Société Algérienne de Neurologie) et Pr. Nazha Birouk (Président de la Société Marocaine de Neurologie), en marge du 10ème Congrès Maghrébin de Neurologie qui a rassemblé plus de 250 spécialistes d’Afrique et inauguré par M. Saïd Aïdi, ministre tunisien de la Santé.
« Peu d’entre nous auraient parié, lors du premier Congrès Maghrébin de Neurologie en décembre 2003 à Tunis, que dix éditions allaient être réalisées avec cette régularité avec un engagement chaque fois renouvelé et grandissant. Nous sommes heureux de pouvoir organiser cet évènement une nouvelle fois en Tunisie avec notre partenaire scientifique de longue date Merck et d’avoir pu compter sur la présence et la solidarité de nos voisins neurologues maghrébins et africains», a déclaré le Pr. Riadh Gouider.
A propos de Merck
Merck est une entreprise de premier plan en Sciences et Technologies dans les secteurs de santé, life science et performance materials. Environ 40,000 employés travaillent pour développer des technologies qui améliorent la vie au quotidien – des thérapies biopharmaceutiques pour traiter le cancer et la sclérose en plaques, des systèmes de pointe pour la recherche scientifique et la production, jusqu’aux cristaux liquides pour les smartphones et télévisions LCD.
En 2014, Merck a généré des ventes de 11,3 milliards € dans 66 pays. Fondée en 1668, Merck est la plus ancienne entreprise pharmaceutique et chimique au monde. La famille fondatrice demeure propriétaire de la majorité du groupe de sociétés cotées en bourse. Merck, Darmstadt, Allemagne détient les droits mondiaux sur le nom de Merck et de la marque. Les seules exceptions sont les États-Unis et le Canada, où la société opère comme EMD Serono, EMD Millipore et EMD Performance Materials.