Un grand nombre d’hommes de cinéma arabes participant à la 26ème édition des Journées cinématographiques de Carthage ont, dans des déclarations recueillies par l’agence TAP, souligné leur solidarité avec la Tunisie dans sa guerre contre le terrorisme.
A cet effet, ils ont insisté sur leur détermination à rester en Tunisie jusqu’à la clôture des JCC le 28 novembre courant.
Parcourant l’avenue Habib Bourguiba, le célèbre comédien égyptien Ahmed Bedir a souligné que l’attentat terroriste ayant ciblé mardi un bus de la sécurité présidentielle “est un acte qui peut être commis n’importe où dans le monde”. “Un tel acte lâche ne pourra pas nous empêcher de continuer d’aimer la vie et de vaincre les forces du mal” a-t-il insisté.
Certes, a-il déclaré, “ce qui s’est passé hier à Tunis est un acte dangereux” signalant que “la lutte contre le terrorisme n’est pas uniquement la responsabilité des forces de la sécurité, mais une responsabilité partagée”. En effet, Ahmed Bedir a tenu à signaler que ce fléau ne peut être combattu que par la pensée, le débat, l’art et la création d’où le rôle important qui incombe aux artistes car ils ont une grande capacité d’influence sur l’opinion publique”.
Dans un message au peuple tunisien, l’acteur égyptien a regretté “cet acte abominable perpétré par des individus qui n’ont ni religion, ni patriotisme, ni valeurs ni morale”.
De son côté, l’acteur égyptien Mahmoud Hmida a souligné qu’il sera présent à Tunis jusqu’à la fin des JCC relevant que l’attentat du 24 novembre “ne lui fait pas peur et n’empêchera pas le public d’aller vers les salles de cinéma”.
Sur un ton satirique, l’acteur libanais Guy Chartouni a indiqué “nous ne serons jamais vaincus par ces ennemis de la vie” faisant savoir que tous les invités du festival résidant à la capitale ont poursuivi hier leur soirée sans aucune peur. Il a appelé les Tunisiens à résister et à faire preuve de force et de courage. “Ces événements ne devront pas vous abattre” a-t-il insisté.
La réalisatrice du film libanais “The Road” en compétition officielle de première oeuvre, Rana Salem a, à son tour, souligné qu’elle n’annulera pas son séjour en Tunisie faisant part de sa ferme détermination à assister jusqu’à la fin à la 26ème édition des JCC.
Elle a, par ailleurs, fait part de sa grande admiration pour le public, les membres du comité directeur du festival et l’équipe du film “Les frontières du ciel” de Fares Naanaa qui ont entonné l’hymne national avant de poursuivre la projection du film à la salle le Colisée à Tunis hier soir après l’attaque terroriste disant sur un ton confiant “Il ne faut pas céder à la peur ni à la panique…il faut continuer à vivre”.