Le Professeur émérite en sciences économiques et Président honoraire de l’Université Nice Sophia Antipolis (France), Albert Marouani a vivement salué, samedi, les économistes tunisiens qui, a-t-il dit, ont fait preuve d’une très grande compétence.
Recevant son Doctorat Honoris Causa de l’Université de Sfax, Marouani s’est dit “désolé que les autorités tunisiennes ont, parfois, recours à des experts étrangers qui, selon lui, sont nettement moins compétents que les économistes tunisiens.
De grands applaudissements d’universitaires et d’économistes ainsi que du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Chiheb Bouden ont accueilli ses propos que l’assistance a immédiatement liés à l’affaire de la banque Lazard.
En effet le recours à cette banque française pour faire le marketing des projets inscrits dans le plan de développement quinquennal a suscité une vive polémique. Professeur Marouani a indiqué que l’Université de Sfax a, depuis sa création, pris conscience que l’espace de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur est un espace mondialisé.
De 1978 à 1982, Marouani était professeur à la Faculté de Sciences Economique et de Gestion de Sfax (FSEG). L’Université de Sfax, a-t-il dit, est très connue dans le monde arabe et a toujours noué des partenariats avec des pays méditerranéens et d’Europe ainsi qu’avec les Etats-Unis.
Il a, cependant, appelé cette université à passer de la “dimension facultaire” à la “dimension universitaire” et à renforcer les stratégies de coopération entre facultés et disciplines car, selon lui, l’avenir est à l’interdisciplinarité.
Interrogé sur l’enseignement de la finance islamique, Albert Marouani a considéré que la science ne peut pas s’interdire d’étudier un modèle financier ou bancaire particulier de manière objective et scientifique particulièrement lorsqu’il répond à un marché générateur de projets ou possède une efficacité et une capacité plus grande à drainer l’épargne et à agir sur les futurs investissements.
Pour sa part, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a considéré que l’attribution du titre de Doctorat Honoris Causa au Professeur Marouani est un hommage et une reconnaissance à une personnalité d’envergure qui a apporté un grand soutien aux universités tunisiennes.
Le Président de l’Université de Sfax, Rafik Bouaziz a, de son côté, rappelé que “l’aventure” de Marouani avec cette université a commencé depuis environ une quarantaine d’années à travers des oeuvres, des contributions et des collaborations qui ont illustré l’appui qu’il a apporté à l’Université de Sfax et à la FSEG en particulier et à la Tunisie son pays natal en général.
Né à Tunis le 30 décembre 1943, Professeur Albert Abraham Marouani a été président de l’université de Nice Sophia Antipolis d’avril 2004 à avril 2012. Il est Officier des Palmes académiques et docteur honoris causa des universités de Pitest (Roumanie) et de Bitola (Macédoine)




