Après neuf ans de voyage, la sonde américaine New Horizons a survolé, mardi 14 juillet, à 12 500 km de distance, la planète naine et mystérieuse Pluton.
Quelques heures après le passage de la sonde au-dessus de Pluton, la Nasa a publié des photos inédites de la planète et de sa principale lune Charon. Depuis sa découverte, personne n’avait vu la planète naine d’aussi près.
YES! After over 9 years & 3+ billion miles, @NASANewHorizons #PlutoFlyby was at 7:49am ET. http://t.co/Czrvonxugd pic.twitter.com/aSucgORofT
— NASA (@NASA) 14 Juillet 2015
À la NASA, les scientifiques laissent exploser leur joie. Pour eux, ce survol est historique. D’après les scientifiques de la Nasa, la surface actuelle de Pluton remonte à moins de 100 millions d’années. L’équipe de New Horizons est parvenue également à déterminer avec une plus grande précision le rayon de Pluton, avec 1 185 km (à 10 km près), la planète naine est plus grande que prévue ! Sur l’une de ces images, on peut voir une chaîne de montagne glacées hautes de plus de 3.300 mètres, la hauteur des principaux monts des Pyrénées. « On verra le Soleil se lever, puis se coucher, sur Pluton puis Charon, pour étudier l’atmosphère du premier et savoir si le second en a une, puis on verra un croissant de Pluton éclairé par le Soleil, pour tenter d’y observer des nuages. » a indiqué la chercheuse Cathy Olkin. La Nasa a également communiqué une image de Charon, la principale lune de Pluton.
NASA’s evolving views of Pluto takes us to the surface! http://t.co/IXph1IiSN7 pic.twitter.com/DfJB705IEu — NASA Goddard Images (@NASAGoddardPix) 15 Juillet 2015
« Avec sa beauté étrange, Pluton ne nous déçoit pas ! », lançait Alan Stern, le responsable scientifique de New Horizons.
Avec New Horizons, la NASA ouvre un ultime chapitre de l’exploration de notre système solaire, en se portant au-delà de Neptune, dans la ceinture de Kuiper où gravitent des milliers d’astres rocheux et glacés, dont Pluton, actuellement distant de 4,7 milliards de kilomètres de la Terre, est un représentant majeur.