La Fédération libérienne de football est à nouveau autorisée à organiser des rencontres des compétitions de la CAF sur son territoire, a annoncé vendredi la Confédération africaine de football (CAF).
Cette décision fait suite à un nouvel échange de correspondances entre la CAF et l’Organisation mondiale de la santé, OMS.
Cette dernière a confirmé que le Libéria ayant été officiellement déclaré sans Ebola depuis le 9 mai dernier, rien ne faisait plus obstacle à l’organisation des compétitions de la CAF dans ce pays d’Afrique de l’Ouest où l’épidémie a sévit pendant plus d’un an.
Désormais, l’équipe nationale du Liberia pourra accueillir à domicile la Tunisie lors de la deuxième journée des qualifications de la CAN-2017. Le tirage au sort a placé le Liberia dans le groupe A avec la Tunisie, le Togo et Djibouti.
“Par contre, l’OMS confirme que la situation de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en Guinée et en Sierra Leone nécessite que la CAF maintienne le principe de précaution et demande aux équipes concernées d’organiser leurs matches sur terrain neutre”, précise la circulaire.
En effet, Guinée et Sierra Leone, les deux autres pays africains encore touchés par le virus Ebola, ne peuvent toujours pas accueillir de compétitions de la CAF sur leur territoire. La Guinée a décidé de jouer son premier match des qualifications de la CAN-2017 contre Swaziland à Casablanca. En revanche, la Sierra Leone n’a pas encore choisi le lieu du déroulement des ses matchs.