La Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé mercredi la suspension sine die de toutes les compétitions à partir du 16 mai en raison de désaccords avec le gouvernement espagnol sur la vente centralisée des droits de télévision.
Si elle était appliquée, cette mesure menacerait l’organisation des deux dernières journées du Championnat d’Espagne, programmées respectivement le dimanche 17 mai et le samedi 23. Est également menacée la finale de la Coupe du Roi entre le FC Barcelone et l’Athletic Bilbao le 30 mai au Camp Nou.
La direction de la fédération a décidé de “suspendre de manière indéfinie toutes les compétitions de toutes catégories à partir du 16 mai”. “Dans le même temps, une fois de plus, nous réitérons l’offre de dialogue de la part de la RFEF au gouvernement espagnol”, écrit la fédération dans un communiqué.
Elle souligne son désaccord sur la répartition des droits et la suppression de revenus tirés des paris prévus par le décret approuvé le 30 avril par le gouvernement. Selon ce décret, les équipes de la Liga récupèreront 90% des droits.
Le système prévoit pour les clubs de première division une répartition pour moitié égalitaire et tenant compte pour les 50% restants des résultats des équipes et de leurs revenus propres, notamment. Ce décret a été adopté à la demande récurrente des “petits” clubs du championnat car jusque-là, et contrairement aux autres grands championnats européens, chaque club de Liga négociait individuellement.
Cela assurait la part du lion au Real Madrid et au FC Barcelone. Mais selon la fédération, ce décret conduit “à rendre impossible la présence de collaborateurs les plus incontournables dans l’organisation du football le plus humble”. Elle dénonce également “les ingérences continues du Conseil supérieur des sports” qui dépend du gouvernement.