Le département américain de la Défense (Le Pentagone) a annoncé, mardi, le transfert au Kazakhstan de deux prisonniers tunisiens détenus depuis dix années au pénitencier de la base navale américaine de Guantanamo, au terme de longues négociations entre Washington et les autorités du Kazakhstan qui ont accepté de les prendre en charge, ont rapporté des agences de presse internationale, dont Reuters.
Les deux ressortissants tunisiens, Adel Hkimi et Abdallah Ben Ali Lotfi, faisaient partie d’un groupe de cinq prisonniers de Guantanamo (deux Tunisiens et trois Yéménites) remis à cette République d’Asie centrale.
Les cinq hommes avaient été capturés pour leurs liens présumés avec Al-Qaida ou ses groupes alliés. Un responsable du Pentagone a, cependant, confié que « les investigations avaient permis d’établir que ces cinq éléments ne présentaient pas ou peu de danger ».
Cette opération de transfert de prisonniers au Kazakhstan ou ailleurs font suite, selon les mêmes sources, à l’engagement pris récemment par le président américain Barack Obama d’aller de l’avant dans le processus de fermeture du centre de détention de Guantanamo qui ne cesse de faire l’objet de critiques internationales pour le maintien en captivité de la plupart de ses prisonniers sans inculpation ni jugement.
Les Etats-Unis ont déplacé cette année 28 prisonniers jusque-là détenus à Guantanamo, soit le nombre le plus élevé depuis 2009. Selon un haut responsable américain, d’autres opérations de transfert pourraient intervenir dans les semaines à venir.
Le transfert au Kazakhstan de ce dernier groupe de cinq prisonniers ramène à 127 le nombre de prisonniers encore captifs à Guantanamo, dont plus de la moitié de nationalité yéménite. Washington dit ne pas être en mesure de les rendre à leur pays en raison de la mauvaise situation sécuritaire prévalant dans ce pays.