Les douze buts encaissés en deux matches par le club de première division belge Lierse et l’attitude de certains de ses joueurs ont ravivé le spectre des matches truqués, alors que le mauvais souvenir du scandale des rencontres arrangées de 2004 est encore vivace.
Des médias évoquent des interrogations émanant de supporters de l’équipe lierroise, qui occupe la dernière place du championnat Pro et multiplie les mauvaises prestations. L’équipe vient en effet d’encaisser douze buts (6-0 contre Charleroi et 0- 6 contre Bruges), dont plusieurs “boulettes et buts gags”.
Toutefois, l’Union belge a voulu couper court à toutes les polémiques, assurant qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Elle explique que “Sportradar”, une entreprise qui analyse le comportement des parieurs à travers le monde entier, n’a rien détecté de suspect et aucun montant inhabituel n’aurait été misé sur les rencontres du Lierse.
“Sportradar scrute les mises sur toutes les rencontres de tous les sites au monde. Si des montants anormalement élevés sont détectés, une procédure d’alerte est immédiatement lancée. L’UEFA et la Belgique sont prévenues”, a déclaré aux médias locaux Thibault De Gendt, le manager des compétitions de l’Union belge, notant que “si un signal d’alarme nous parvient, nous constituons une commission d’enquête”.
Dans le cas du Lierse, “nous n’avons été avertis de rien”, a-t-il insisté. Pour lui, “si quelque chose avait été repérée, nous aurions déjà été avertis.
Car Sportradar surveille les mises à partir de 72 heures avant le match, jusqu’au coup de sifflet final”. Lors de la saison 2004-2005, le club de Lierse a été impliqué dans un scandale de matches arrangés, connu sous “l’affaire Ye”, du nom d’un homme d’affaires soupçonné d’être lié à une mafia des paris truqués et qui avait infiltré le Lierse SK en 2004 alors que le club évoluait en D1.




