Dans un communiqué publié à l’occasion de la célébration, le 1er décembre, de la journée mondiale de lutte contre le sida, le ministère de la santé rappelle que la Tunisie a élaboré depuis l’apparition du virus, un programme national de lutte contre le sida et les MST, axé sur la surveillance épidémiologique, le dépistage du virus chez les catégories cibles et la prise en charge médicale, psychologique et sociale gratuite des personnes atteintes et de leurs familles.
La même source ajoute que la Tunisie a réussi au cours des dernières années à éviter totalement la transmission du virus par le sang et à garantir intégralement et gratuitement la trithérapie dans quatre pôles médicaux à Tunis, Sousse, Monastir et Sfax. Le ministère de la Santé se penche, actuellement, en collaboration avec les parties concernées, à élaborer un plan stratégique 2014-2017, axée sur les catégories vulnérables.
Il oeuvre à renforcer le rôle de la société civile dans la protection de ces catégories et s’emploie à réaliser les objectifs du millénaire du programme onusien “ONUSIDA”: zéro atteinte, zéro décès et zéro stigmatisation. Le programme “ONUSIDA” a placé, cette année, la céléabration de la journée mondiale de lutte contre le sida sous le signe “combler l’écart” afin de réduire les disparités et fournir les services sanitaires nécessaires pour lutter contre cette épidémie et l’éradiquer à l’horizon 2030.