L’ancienne star du football mondial George Weah s’est dit favorable à un report de la coupe d’Afrique des nations CAN-2015, censée se dérouler au Maroc du 17 janvier au 8 février, si le pays hôte n’est pas prêt à faire face à l’épidémie d’Ebola.
Le capitaine de l’équipe nationale libérienne dans les années 1990 a expliqué aux journalistes, mercredi à Abuja, que le Maroc devrait avoir le temps nécessaire pour mettre en place “les plans de précaution” pour lutter contre le virus mortel d’Ebola qui a tué des milliers de personnes dans son pays et dans l’ouest de l’Afrique.
L’ancien attaquant de l’AC Milan et du Paris Saint-Germain estime que ce serait irresponsable d’organiser le tournoi au milieu du danger que le virus pourrait causer sur le continent. “Je viens d’un pays où le virus Ebola a tué des milliers de personnes. Donc, il est préférable de prendre des précautions.
Le monde entier connaît Ebola, il faut le prendre très au sérieux”, a-t-il expliqué. Pour l’ancien Ballon d’Or, “tout le monde aime ce jeu (le football, ndlr), mais personne ne veut vraiment aller à la coupe d’Afrique des nations et retourner chez lui pour mourir.
” “Donc, si le Maroc a demandé le report du tournoi pour préserver la sécurité des joueurs, des officiels et des supporters, alors il faut reporter la compétition à une autre date”, a-t-il poursuivi.
La Confédération africaine de football (CAF) a donné jusqu’au samedi 8 novembre au Maroc pour indiquer sa position exacte sur l’organisation de la CAN-2015 à la date fixée ultérieurement (17 janvier au 8 février). Le Comité exécutif de la CAF tiendra une réunion le 11 novembre au Caire pour trancher définitivement le sort de la CAN-2015.